[creation site internet] [creation site web] [logiciel creation site] [Accueil]
[Vision_valeur]
[Historique]
[Historique du budget]
[Mot du président]
[Mot du chef de corps]
[Organisation]
[Collège et conseil]
[Statistiques]
[Accueil_proximite]
[Proxi HSH]
[Proxi Gerpinnes]
[proxi MLT]
[Proxi Thuin]
[Direction]
[SER]
[SAV]
[Intervention]
[Circulation]
[Apostilles]
[CIL]
[Cellule stratégique]
[Administration]
[Controle interne]
[Armes]
[Nouvelles]
[Nouvelles]
[Nouvelles]
[Documents]
[Evenements]
[Divers]
[Liens Utiles]
[Formulaire]

Contact

De

Organisation et priorités

La police locale 5338 Germinalt est une administration publique disposant d’une personnalité juridique propre. La zone de police, territoire sur lequel la police locale Germinalt est compétente, est celui des communes de Gerpinnes (GER) , de Montigny-le-Tilleul (MI), de Ham-sur-Heure/Nalinnes (NAL) et de la Ville de Thuin (T).

La police locale 5338 Germinalt a pour mission de contribuer à promouvoir la tranquillité, la sécurité et la santé publique des citoyens

· en participant au développement harmonieux de la vie en société,

· en prévenant d’abord, en maîtrisant ensuite et enfin en résolvant les problèmes de sécurité,

· en protégeant, aidant et rassurant les habitants de la zone de police.

La police locale 5338 Germinalt est administrée par un Collège de Police et un Conseil de Police.

Pour 2012, le budget de la zone s’élève à 8.550.768,01 euros.

Le corps de police est financé par différentes dotations, celles des communes et celles de la police fédérale.

10,86 % financé par la commune de Gerpinnes.

11,97 % financé par la commune d’Ham-sur-Heure/Nalinnes.

11,54 % financé par la commune de Montigny-le-Tilleul.

14,67 % financé par la ville de Thuin.

42,99 % financé par l’Etat Fédéral.

  7,97 % Recettes diverses.

Les dotations communales sont calculées sur base d’un ratio qui tient compte de la dette récurrente des communes en matière de police communale au 1er janvier 2002, du nombre d’habitants sur chaque entité communale et du nombre d’interventions par an sur la commune et du revenu moyen par habitant.

Les priorités en matière de sécurité sont définies par le Conseil Zonal de Sécurité. Celui-ci est composé du Collège de Police, du Procureur du Roi de Charleroi, du Directeur Coordonnateur de la Police Fédérale de Charleroi. Ces priorités sont définies dans un Plan Zonal de Sécurité, d’une validité de quatre ans, 2009 à 2012.

Le chef de corps de la police locale est responsable de l’exécution du Plan Zonal de Sécurité en concevant et en exécutant des plans d’action.

La police 5338 Germinalt se compose des policiers communaux des communes de la zone et des anciens gendarmes de la brigade de gendarmerie de Gerpinnes et de Thuin. A cela, s’ajoute le personnel administratif des anciens corps de police.

La police locale 5338 Germinalt a été créée le 1er janvier 2002. Son effectif était le suivant 5 commissaires (dont un commissionné), 16 inspecteurs principaux, 61 inspecteurs et 2 membres du personnel administratif.

Actuellement, il est de 1 commissaire divisionnaire, 5 commissaires,  21 inspecteurs principaux, 60 inspecteurs, 6 agents et 24 membres du personnel administratif et 3 personnes détachées du communal.

La police locale effectue la police de base à savoir les fonctionnalités suivantes : accueil, intervention, inspecteur de proximité, Enquête et Recherche, maintien de l’ordre et aide aux victimes, et ce 24 heures sur 24 sur sa zone de police.

La zone de police possède sur son territoire l’établissement pénitentiaire de Jamioulx. Dès lors, outre le fait de veiller en permanence à la sécurité externe de l’établissement, elle doit effectuer quotidiennement des transferts humanitaires. Elle veille sporadiquement à la sécurité interne en cas de grève des gardiens de prison, d’émeute, ou de catastrophe. Elle effectue également des enquêtes judiciaires au sein de l’établissement et elle auditionne les détenus à la demande de la Justice.

La situation géographique de la zone de police par rapport à Charleroi et le réseau routier (Nationale 5 et R3) ont un impact indéniable sur le type et le taux de criminalité. Certains faits de violence (carjacking, homejacking, vols avec violence) subsistent malheureusement sur notre zone.

L’ampleur des missions de la police locale est importante en regard de l’effectif policier disponible. Toutefois, notre police locale essaye au mieux de ses possibilités et de ses compétences de rencontrer avec qualité et professionnalisme les besoins et attentes illimités du citoyen